BANT se considère la méthodologie de vente la plus prisée dans les années 60 permettant de qualifier des opportunités commerciales. De nos jours, l'utilisation de la méthode BANT est plus que jamais indispensable dans le domaine du marketing pour qualifier les prospects.
La méthode BANT : quelles sont les techniques digitales pour qualifier vos prospects ?
Pour que la méthode BANT puisse être efficace, elle doit être combinée à d'autres outils digitaux comme le content marketing. Cela concerne l'existence des formulaires en ligne permettant aux internautes d'interagir directement avec l'entreprise. L'accessibilité est capitale afin de permettre aux clients d'accéder facilement aux offres commerciales de l'entreprise comme les informations de produits, le blogging de la page de la société, etc. Cela permet d'identifier le besoin du prospect et de le qualifier de manière intelligente. Tout au long du processus d'achat, il est indispensable de l'accompagner en s'appuyant sur d'autres stratégies marketing tel que le lead nurturing. Il s'agit de proposer à son lead d'autres informations pertinentes comme le portfolio, les avis clients, etc.
La méthode BANT : de nouveau reforme à prévoir
La méthode BANT des années 60 a largement été dépassée par le temps, si bien qu'une révision se ressente pour qu'elle s'adapte aux enjeux du présent. En effet, il serait trop direct, voire indiscret d'enquêter sur la situation financière de sa cible sans avoir défini ses besoins. Il faut miser ainsi sur l'expérience client personnalisée tout en apportant de la valeur ajoutée à ses offres commerciales. Il en est de même pour la phase de décision de la méthode BANT. À l'heure actuelle, on parle de l'holacratie ou le pouvoir de décision ne dépendra plus d'une seule personne, mais d'un groupe d'entité vivante.
La méthode BANT, un outil indispensable pour qualifier vos prospects
De l'anglais budget, authority, need and timeframe, la méthode BANT a pour but la qualification des prospects. Ce système de qualification est au cœur des entreprises B2B. L'acronyme B pour budget a trait sur l'aspect financier du prospect lui-même, voire la capacité d'achat. En effet, le concept consiste à définir si l'aspect financier du lead est en adéquation avec l'offre qu'on espère lui proposer. Le cas échéant, on ne peut pas le considérer comme prospect, voire le disqualifier. Le deuxième acronyme qu'est l'autorité concerne son profil décisionnaire. Autrement dit, il faut déterminer s'il est la bonne personne ayant le dernier verdict pour contracter une vente. Le N pour need, comme son nom l'indique, est plutôt axé sur l'attente du prospect. Ici, il faut définir ses besoins afin de trouver une meilleure offre à lui proposer en définissant un délai. C'est ce qu'on appelle le timeframe, qui est le dernier acronyme de BANT.