Les étudiants ont tous les mêmes objectifs ; ambitieux d’accéder à un poste de haut responsable dans des entreprises ou être entrepreneurs eux-même. Poursuivre ces études jusqu’en licence professionnelle ou licence générale pour un master dans une école de commerce est fortement conseillé au minimum. La plupart des étudiants sont titulaires soit de BTS (brevet de Technicien Supérieur) ; soit DUT (diplôme Universitaire de Technologie) ; deux diplômes d’État obtenus deux ans de formation post-bac et de niveau Bac+2. Mais les diplômes ne serreront pas délivrés aux étudiants qu’après l’examen final en deuxièmes années.
Choisir un BTS Management Commercial Opérationnel
En comparaison aux autres formations ; le BTS MCO est plutôt moins théorique et vise à former les étudiants pour avoir des responsabilités professionnelles dès qu’ils seront diplômés. Des chiffres émis par des établissements de formation professionnelle montrent que 50 % des étudiants s’intègrent dans le monde professionnel et que 50 % continuent leurs études. Tout profil d’étudiant peut y accéder.
Les recruteurs apprécient ce cursus, les étudiants ont un sens aigu du terrain et sont aptes à intervenir sur le processus commercial. Forme en vente et relation client et gestion d’équipe, pluridisciplinaire surtout en gestion du projet commercial. Visant à former un responsable apte à gérer dans l’immédiat une équipe, capacité à s’implique en technique commerciale qu’en stratégie d’approche (études du marché, gestion des personnel et établissement de plan de fidélisation des clients) ; BTS MCO est un Cours à effectif limité de 20 à 30 personnes, 12 à 14 semaines de stage dans des entreprises, pratiques sur terrain. Ce parcours permet aux jeunes d’acquérir certaines compétences comme la dynamisation d’une offre commerciale, une des clefs d’un succès des ventes.
Opter pour DTU technique de vente
DUT (diplôme Universitaire de Technologie) Technique de Vente est en général une formation plus théorique et favorise la poursuite des études, elle comprend 8 semaines de stages en entreprise ? Un tiers des cours présentiel en amphithéâtre repartie pour chaque fin de semestre. Le DUT TC comprend également la réalisation d’un stage en entreprise (8 semaines minimum) et plusieurs travaux de groupe. À savoir qu’environ un tiers des cours se déroulent en amphithéâtre et que des partiels ont lieu à la fin de chaque semestre. Les matières étant rassemblées par unités d’enseignement, pour obtenir le sésame, l’étudiant devra avoir minimum 8 par unité et minimum 10 de moyenne générale sur le semestre. La formation permet à l'étudiant d’avoir un bagage qui leur permettra de s’adapter à toute une variation d’univers professionnel : industrie, transport, complexe commercial, banque, immobilier… DTU TV s’attache à la valeur, pleine maîtrise des techniques de vente, des biens et services, le domaine tertiaire qui est un monde complexe ; tout en restant généraliste. Il est à noter que la poursuite des études est fortement conseillée pour avoir plus d’accès à des postes de haute responsable. Axée plutôt aux marketings, force de vente, négociation et communication ; les étudiants sont davantage encouragés à prendre la parole en public pour leur développement personnel et aptitude professionnelle.
Quelle formation suivre, BTS MCO ou DTS TV
L’admission aux deux filières a la même procédure. Elle se fait en déposant un dossier de candidature : CV et lettre de motivation, dossier scolaire. Il y aura aussi des tests en cultures général et des entretiens de motivation. L’admission dépend en général de l’établissement d’accueil demander. Mais la modalité d’ostension du BTS ou DTU sont différents. Bien préparer l’entretien et soigne le dossier, être motivé par le choix et ne surtout pas baisser les bras, les jeunes ne seraient jamais effrayés par les procédures. Le choix de formation doit se fixer et ferme par la capacité d’assimilation de chaque étudiant et surtout à son habilite ; et surtout dans quel monde professionnel ils veulent s’épanouir.