Un business developer (BD) est chargé de trouver et d'évaluer de nouveaux contrats commerciaux qui bénéficieront à l'entreprise. Ce responsable du développement commercial agit comme un véritable entrepreneur au service des autres départements de l'entreprise.
Quel est leur rôle ?
Le rôle principal du business developer est d'aider à la conception et à la mise en œuvre de stratégies commerciales à long et à court terme. En d'autres termes, ils sont chargés d'élaborer un plan d'affaires qui permettra à l'entreprise de prospérer financièrement dans un délai convenu à l'avance. À cette fin, ils travaillent en étroite collaboration avec l'équipe de direction de l'entreprise et les administrateurs individuels pour maîtriser les besoins et les opérations de l'institution financière.
Ce chef d'entreprise et gestionnaire fait également office de contrôleur pour veiller à ce que tout se passe bien. Il assure le suivi de toutes les actions qui composent le plan d'affaires afin de s'assurer qu'elles créent une réelle valeur ajoutée. En outre, ils doivent conserver et satisfaire les principaux clients de l'entreprise.
Quel est son métier ?
Les business developer commercial maîtrisent tous les points essentiels qu'ils doivent connaître sur leur entreprise. Cela concerne ses besoins, sa situation financière, ses produits, ses capacités de production, ses clients existants et surtout ses employés. Cette première analyse permet d'identifier les actions et les développements à mettre en œuvre. Réaliser un audit, une enquête et une simulation des capacités internes de l'entreprise.
Deuxièmement, le responsable du développement commercial s'attaque à l'environnement externe de l'entreprise. En effet, il réalise des études de marché pour mesurer l'attractivité de l'entreprise. En outre, il diagnostique la force du portefeuille de clients et des concurrents. À partir de ces observations et analyses, il peut établir un premier plan d'action.
Enfin, le ciblage de nouvelles affaires fait également partie de ces analyses. En effet, il s'agit d'une orientation stratégique, qui reste une idée pour le moment, mais qui pourrait constituer un plan de développement. En d'autres termes, elle existe déjà en tant que première approche stratégique du changement et de l'évolution.
Compétences requises pour les développeurs d'affaires
Tout d'abord, le métier de business developer nécessite une maîtrise complète du monde de l'entreprise. En fait, la BD exige des compétences commerciales approfondies. Cela implique la négociation, la prospection, les études de marché, le développement de produits et de services et d'autres tâches liées à la vente.
Deuxièmement, les professionnels des affaires doivent faire preuve d'excellentes compétences en matière de communication, car ils travaillent à la fois en interne (entreprise) et en externe (clients). Ils participent à des réunions, des entretiens et des présentations. De bonnes compétences en communication influent sur les résultats et l'efficacité.