Ces dernières années, les techniques de vente se sont rapidement développées. Aujourd’hui, la vente en ligne est possible et très convoitée. Vous n’avez plus besoin de sortir de chez vous pour vendre vos produits ou services. C’est également le cas pour la prospection. Depuis votre canapé, vous pouvez trouver de nouveaux clients et achever de nouvelles ventes.
Cependant, l’internet n’est pas le seul outil capable de réaliser cette prouesse. Bien avant qu’internet ne devienne omniprésent, les gens utilisaient leur téléphone pour conclure la vente de leur produit. Pour réussir, ils ont utilisé la méthode appelée « CROC ». La méthode CROC est une technique de vente par téléphone.
Méthode CROC : la définition
Comme vous le savez déjà, la méthode CROC est une technique de vente et une stratégie de communication très efficace, qui s’effectue par téléphone. Elle a pour but de rassurer le client ou le prospect. En fait, CROC signifie : Contrat, Raison de l’appel, Objectif et Conclusion.
Le Contact fait référence au contact avec l’interlocuteur. Ici, vous devez vous présenter rapidement, présenter l’organisation que vous travaillez et essayer de définir l’identité de votre interlocuteur. Le Contact permet à votre interlocuteur de vous faire confiance.
Ensuite, dans la Raison de l’appel vous donnerez un motif à votre appel. Votre interlocuteur devrait comprendre pourquoi vous avez appelé. Après cela, passez à l’Objectif que vous avez prédéfini à l’avance, exposez vos arguments afin de promouvoir vos produits.
Enfin, dans la Conclusion, vous dites au revoir à votre interlocuteur tout en l’invitant à vous donner une suite à votre conversation.
Pourquoi utiliser la méthode CROC ?
La méthode CROC est un outil incontournable pour une vente téléphonique efficace : elle permet non seulement de vous faire gagner du temps précieux, mais également de bien structurer vos appels. Avec cet outil, vous savez déjà ce que vous avez à dire à vos clients et à quoi s’attendre pour chaque tournure que pourrait prendre une conversation. Il est toujours prêt à toutes les situations et peut surmonter tous les éventuels doutes que pourrait manifester son client. Il faut noter également que la confiance en soi est essentielle pour parvenir à convaincre les clients potentiels.
Conseil pour réussir sa prospection téléphonique
Tout d’abord, vous devez maîtriser la méthode CROC pour réussir à gagner beaucoup de clients par téléphone. Cependant, maîtriser les quatre points de la méthode CROC ne suffira pas si vous ne savez pas quoi dire à votre client ou si vous lui dites des bêtises. Il faut donc commencer par rédiger une consigne ou un guide de conversation téléphonique approprié à la méthode CROC. En plus, votre attitude derrière votre appel téléphonique doit pouvoir instaurer la confiance chez l’interlocuteur. Cela vous semble difficile à croire, mais votre conduite lors de l’appel peut être sentie par vos clients.